Les batteries Rc

LES ACCUS LIPO

Les batteries au lithium-polymère, aussi appelée accu LiPo sont aujourd'hui les seules batteries utilisées en Rc Drift grâce à leur petite taille, leur légèreté et surtout leurs performances élevées.

Regardez notre vidéo l'utilisation et l'entretien des batteries

QUE SIGNIFIE LES CHIFFRES SUR UNE BATTERIE LIPO ?

Les chiffres inscrits sur les batteries Lipo permettent de comprendre ses propriétés. Il y a trois inscriptions qui vous indique les paramètres les plus important de votre batterie.

LE VOLTAGE

Une cellule Lipo possède une tension nominale de 3,7 V (ou de 3,8 V dans le cas des batteries HV). Vous trouverez souvent des valeurs supérieures comme par exemple sur la batterie ci-dessus : 14,8 V signifie qu'il y a quatre cellules montées en série car la tension s’aditionne. Dans le monde du modélisme vous trouverez souvent des Batteries 2s pour indiquer la présence de 2 cellules, des batteries 3s pour 3 cellules, des Batteries 4spour 4 cellules et ainsi de suite. En Rc Drift les batteries 2s sont les seule utilisées.

La tension de la batterie influe sur la vitesse de rotation du moteur électrique, elle va donc déterminer la vitesse de votre véhicule radiocommandé. Pour les moteurs brushless, la puissance est évaluée en kV (RPM par volt). Par exemple, un moteur d'une puissance de 3 500 kV tournera à 3 500 tr/min pour chaque volt donc, avec une batterie Lipo 2S il tournera à 25 900 tr/min, avec une batterie 3S à 38 850 tr/min, etc.

Pour vous aider voici un petit tableau récapitulatif :

Désignation Nombre de cellules Tension
1S 1 3,7 V ou 3,8V pour des HV
2S 2 7,4 V ou 7,6V pour des HV
3S 3 11,1 V ou 11,4V pour des HV
4S 4 14,8 V ou 15,2V pour des HV
5S 5 18,5 V ou 19V pour des HV
6S 6 22,2 V ou 22,8V pour des HV
7S 7 25,9 V ou 26,6V pour des HV

Les batteries HV (High Voltage)

Ce sont les batteries nouvelles génération qui permettent d'avoir plus de puissance et plus de capacités. Vous chargerez votre batterie à 8.7 V au lieu de 8,4V. L'idéale est d'avoir un chargeur compatible LI-HV (Lipo High voltage), mais ce n'est pas obligatoire. Vous ne les chargerez juste pas à fond, mais vous ne les abimerez pas.

LA CAPACITÉ

La capacité d'une batterie détermine combien de temps vous pouvez l'utiliser avant qu'elle se décharge. Elle est exprimée en milliampères (mAh). Plus la valeur est élevée, plus l'autonomie de la voiture est grande. En Rc Drift une 4000mah avec l'électronique du kit RTR MST, vous pourrez rouler environ 20 minutes.

LE TAUX DE DÉCHARGE

La valeur C est la capacité maximum et sans danger de décharge continue de votre batterie. Par exemple, sur la batterie ci-dessus, 45C veut dire vous pouvez décharger la batterie à une puissance jusqu’à 45 fois la capacité de la batterie de façon continue soit 4000 mAh 45C = 4,5A x 45 = 202,5A de décharge en continu max. Monter au-dessus de la décharge en continu max peut entraîner au mieux, la détérioration plus rapide de la batterie et, au pire, mettre feu à la batterie. Choisissez toujours un taux de décharge largement supérieur à votre décharge continue maximum car en fonction du type de terrain, de la taille des pneus ou encore du poids du véhicule celle-ci peut varier. (Pour les kit RTR MST, 45C est largement suffisant)

COMMENT PRENDRE SOIN DE MA BATTERIE LIPO ?

LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE

Les batteries Lipo offrent puissance et autonomie aux drifteurs mais ces avantages ont quelques inconvénients. Si une batterie Lipo est endommagée, le lithium étant très réactif au contact de l’eau ou de l’humidité, il peut se produire une émission de gaz toxique et un incendie. Néanmoins, ce type de batterie ne présente aucun danger tant que vous respectez certaines consignes de sécurité. ( Au final vous avez presque la même chose dans le smartphone que vous tenez dans vos mains )

  • Débarrassez-vous immédiatement d'une batterie lipo qui a commencé à gonfler, qui est abimée ou percée. en la remettant à un centre agrée à la gestion des produits dangereux.
  • N'essayez pas de charger une batterie endommagée.
  • Ne pas laisser la batterie dans un véhicule ou directement exposé au soleil.
  • Si votre batterie lipo prend feu, n'éteignez pas l'incendie avec de l'eau mais préférez du sable ou un extincteur pour feux électriques.

CHARGER UNE BATTERIE LIPO

Les batteries Lipo neuves sont toujours chargées à 40% de leur capacité totale car pour les constructeurs c'est la meilleure manière de les stocker sur une longue durée. Une première charge est donc nécessaire avant utilisation. N'utilisez pas la fonction de charge rapide (Fast Charge) lors des premiers cycles de recharge et n'utilisez pas une batterie chargée à moins de 50%. Ceci afin de préserver leur durée de vie et leurs performences. De manière générale, les batteries Lipo ne doivent jamais être déchargées en dessous de 3.2 volts par cellule sous peine de les endommager, car en dessous de cette tension la chimie de la batterie à très peu de chance de reprendre et donc rend la charge de votre batterie impossible. En pratique réglez votre coupure lipo sur l'esc à 3,5v/cell c'est encore mieux. Pour ce qui est des kits RTR le variateur est déjà programmé correctement d'origine.

Avant de charger une batterie Lipo, il faut la sortir du véhicule radiocommandé et l'inspecter afin de vérifier qu'elle n'est pas déformée ou ne présente pas de coupures. Il faut utiliser un  chargeur adaptateur aux lipo et ne jamais le poser sur une surface inflammable (moquette, bois, etc.) ou à l’intérieur d’un véhicule avec le moteur en marche. Il faut aussi surveiller la batterie pendant tout le temps de charge. Le meilleur moyen de charger en toute sécurité est d'avoir un sac de charge anti-feu et ne jamais partir de son domicile ou autre lieu en ayant un batterie en charge.

Avant de charger une batterie Lipo, il faut la sortir du véhicule radiocommandé et l'inspecter afin de vérifier qu'elle n'est pas déformée ou ne présente pas de coupures. Il faut utiliser un  chargeur adaptateur aux lipo et ne jamais le poser sur une surface inflammable (moquette, bois, etc.) ou à l’intérieur d’un véhicule avec le moteur en marche. Il faut aussi surveiller la batterie pendant tout le temps de charge. Le meilleur moyen de charger en toute sécurité est d'avoir un sac de charge anti-feu et ne jamais partir de son domicile ou autre lieu en ayant un batterie en charge.

COMMENT PARAMETTRER MON CHARGEUR :

Une batterie LiPo se charge généralement à 1C c'est à dire à une fois sa capacité. Exemple :

  • Pour une batterie LiPo de 4000mAh (4Ah), le courant de charge à programmer sur le chargeur sera de 4A.
  • Pour une batterie LiPo de 4500mAh (4,5Ah), le courant de charge sera de 4,5Ah.
  • Pour une batterie LiPo de 5000mAh (5Ah), le courant de charge sera de 5Ah.

Il faudra environ 1 heure pour charger la batterie.

STOCKER UN ACCU LIPO

L'endroit idéal pour stocker vos batteries Lipo est ventilé, frais et sec, avec une température comprise entre 5°C et 27°C. Les batteries seront stockées à demi-chargée (soit environ 3,8 volts par cellules) : sur les chargeurs modernes il existe une fonction "storage" pour obtenir le voltage de stockage. Lors du transport, la température ambiante doit être comprise entre 5°C et 50°C à l'abri du soleil. . Si vous n'allez pas rouler dans la semaine qui suit, laisser les batteries chargées à fond les ferons gonflées dans 90% des cas, à l'inverse les laisser déchargées à fond trop longtemps, elles descendrons en dessous des 3.2V et vous pourrez les jeter car impossible à les recharger ( il existe des techniques pour les redémarrer mais nous ne vous les donnerons pas car bien trop risqué avec de gros risque d'incendies ). Stockez vos batteries dans un sac de charge anti-feu